Merci de ne pas oublier que les photos font l'objet d'un copyright...
Please, don't forget the copyright.
Vergessen Sie den Copyright nicht.

02 décembre 2008

Doisneau, un livre


J'ai eu la chance de pouvoir participer, oh très modestement, au livre qui vient de paraître. Voici ce qu'en dit le site de la Région Alsace qui a largement participé à la publication du livre et aux deux expositions qui s'y rattachent: à Strasbourg et à Mulhouse.


Robert Doisneau - « Un voyage en Alsace, 1945 »

Du 28 novembre 2008 au 30 janvier 2009

Exposition exceptionnelle de photographies inédites

Du 28 novembre 2008 au 30 janvier 2009, la Maison de la Région Alsace accueille une exposition exceptionnelle d’une soixantaine de photographies inédites de Robert Doisneau, prises à travers l'Alsace, pendant l'été 1945.

Eté 1945, Robert Doisneau a 33 ans. Moins d’un an après ses fameuses photographies de la Libération de Paris, il retourne en Alsace, région qu’il avait découverte en 1939, simple soldat, embarqué dans cette drôle de guerre. Il avait passé des semaines dans le froid et l’humidité à attendre l’ennemi allemand. Malade, il sera démobilisé avant la déroute de l’armée française et l’abandon de l’Alsace aux nazis. Il passe le reste de la guerre à Montrouge près de Paris, fabriquant dans son atelier des faux papiers pour la Résistance.


Aujo
urd’hui encore, on ne retrouve pas de documents expliquant l’origine de ce reportage dans cette Alsace tout juste libérée. Robert Doisneau avait simplement indiqué qu’il s’agissait, d’une commande de l’imprimeur et éditeur Pierre Braun de Mulhouse dont les publications d’après-guerre cherchent souvent à montrer l’attachement de l’Alsace à la France. Mais l’ouvrage illustré par Robert Doisneau ne sera jamais publié. Les photos sont, pour la plupart, restées dans les archives de l’Atelier Robert Doisneau à Montrouge.



L’exposition a été élaborée par les deux filles du grand photographe, Annette Doisneau et Francine Deroudille, pour l’Atelier Robert Doisneau, par le Club de la Presse de Strasbourg et par la Région Alsace, afin de permettre au public de découvrir cette œuvre méconnue jusqu’à ce jour.


Soixante quatre photographies de Robert Doisneau sont présentées en tirages modernes de grand format, dont quarante cinq photos de 40*50 cm, douze photos de 50*60 cm ainsi que sept photos de 80*120 cm, toutes en noir et blanc.


L'exposition permet au visiteur de revivre le voyage de Robert Doisneau à travers la région, au départ de Strasbourg, selon un itinéraire Nord-Sud déjà établi par la sélection des images, au cours de cet été 1945.


La scénographie sert et met en valeur le travail de Robert Doisneau. Elle aide le visiteur à ressentir cette époque sans nuire à la visibilité des photos. Les ouvertures, les passages et les espaces entre les cimaises laissent entrevoir la réalité alsacienne perçue par Doisneau en 1945. La complexité de cette époque a forcé Doisneau à la sobriété des sujets, sobriété incarnée par les formes, les matériaux, les couleurs et la disposition de la scénographie. L’espace est volontairement déstructuré par l’agencement et les différentes hauteurs des cimaises se calant sur la confusion humaine de l’après-guerre. Des couleurs sourdes organisent et rythment la circulation du visiteur, mais surtout, mettent en valeur la photographie noir et blanc, tout en soulignant la mélancolie et la dureté de ce voyage alsacien.


Les photographies présentent l’image d’une Alsace meurtrie par les années d’annexion nazie, mais également d’une région en liesse, pavoisée de drapeaux français pour fêter le premier 14 juillet d’après la guerre, heureuse d’être rendue à la France, de retrouver la liberté. On retrouve aussi parmi la sélection les photographies si typiques de Robert Doisneau, des enfants sur le chemin de l’école, une ronde enfantine, des enfants habillés en costume traditionnel. Elles y résonnent presque des chansons d’antan, des comptines de l’enfance. Mais ces photographies nous entraînent également dans le passé avec des scènes de la vie quotidienne, des métiers disparus. On y redécouvre avec plaisir des rues, des lieux connus, plus de 60 ans avant.

Un ouvrage, « Robert Doisneau - Un voyage en Alsace, 1945 », de Vladimir Vasak et d’Anka Wessang, édité chez Flammarion, est sorti le 19 novembre.





L’exposition de la Maison de la Région est également enrichie d’une sélection de tirages « vintage », présentée à La Filature de Mulhouse, du 25 novembre 2008 au 11 janvier 2009.



Informations pratiques :

Exposition ouverte du 28 novembre 2008 au 30 janvier 2009, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 - Entrée libre

Fermetures exceptionnelles du mercredi 24 décembre à 17h00 au dimanche 28 décembre inclus, puis du mercredi 31 décembre à 17h00 jusqu’au dimanche 4 janvier inclus


Aucun commentaire: